Sanzen, la pratique du zen ensemble
Dans son cadre de vie, s’asseoir ensemble
Sanzen, un rendez-vous par semaine à la maison
Sanzen [ 参禅 ] : désigne la « pratique du zen », le mot zen [ 禅 ] est précédé par le caractère san [ 参 ] qui veut dire « se réunir, se rassembler, s’associer, se joindre » et aussi « se rendre, (se) rencontrer ».
Ainsi sanzen englobe la dimension collective et communautaire de la pratique et signifie, dans son sens plénier, « pratiquer zazen auprès du maître – qu’on a rencontré – et, aussi, au milieu de l’assemblée ».
source : shobogenzo.eu (note 12)
Je vous encourage à créer dans nos vies, chacun là où il est, ce temps de méditation ensemble, Sanzen.
Car la pratique de la méditation n’englobe-t-elle pas tous les
aspects de notre vie quotidienne ainsi que toutes les activités de ce
monde ?
Pour créer ensemble sanzen, au cœur de notre vie quotidienne, ma proposition est de nous retrouver par la méditation assise, zazen, chaque mardi entre 6h30 et 7h30 et(ou) chaque vendredi entre 21h et 22h.
Comment se relier à la séance Sanzen ?
Pendant ces périodes, chaque personne est en méditation le temps qui lui convient,
1/4 d’heure, 20 minutes, 1/2 heure, 1 heure, accordez-vous le temps qui
est « correct » pour vous, que celui-ci ne soit ni trop court, ni trop
long.
Créez les conditions favorables à ce temps de méditation chez vous
Éteignez téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, radios, …
vous pouvez aussi éteindre votre box, ce qui coupera les ondes de votre
réseau wifi
Installez-vous dans une pièce où vous serez tranquille
Cette pièce n’est ni trop froide, ni trop chaude, ni trop lumineuse, ni trop sombre. Utilisez un zafu (coussin rond), ou tout support ressemblant, mais pas trop mou pour l’assise, et un zafuton,
ou une couverture pliée sur le sol pour vos genoux. Changez de
vêtements, mettez des habits souples et propres, style yoga ou jogging,
ou votre kimono.
Votre conjoint ou conjointe, vos enfants sont associés à votre pratique
Si ce n’est pas déjà fait, expliquez leur votre désir de méditer et
le besoin qu’ils respectent ce temps de silence et de tranquillité dans
la maison.
Si, profitant de l’occasion, ils sont également attirés par cette
expérience de la méditation, prenez le temps de leur expliquer et de
leur montrer comment se passe la méditation assise et ainsi pratiquer Sanzen avec eux.
Trouver la forme qui vous convient
Si vous le désirez vous pouvez allumer un encens, une bougie, faire sonner une cloche au début et à la fin de votre méditation. Soyez créatifs ! … Vous pouvez ne rien faire de cela ou réaliser tout rituel qui a du sens pour vous.
Pour le bien de toutes les existences
En début ou en fin de votre séance sanzen, si vous le désirez, vous pouvez dédier votre méditation
pour le bien de toutes les existences, pour la paix dans le monde, pour
que la colère, la haine, le rejet, l’avidité et la souffrance
disparaissent, pour que l’amour, l’acceptation, la compréhension, la
générosité et la sagesse croissent et se répandent dans le cœur des
êtres humains.
Utilisez vos mots à vous, sinon vous pouvez utiliser ce texte que je vous propose et que j’ai rédigé en m’inspirant de l’invocation Universelle (fuekō) et des quatre vœux (shigu seigan mon) du bouddhisme zen sōtō.
Invocation pour Sanzen
Que les mérites de cette méditation
se répandent universellement à tous les êtres en tous lieux, afin
qu’avec toutes les existences, ensemble, nous puissions être libérés de
notre ignorance et de nos illusions et nous éveiller à l’amour, la
générosité et la sagesse véritable.
P-O Kyōsei Reynaud
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pratique du Shakyo
Sanzen, la pratique du zen ensemble
Dans son cadre de vie, s’asseoir ensemble
Sanzen, un rendez-vous par semaine à la maison
Sanzen [ 参禅 ] : désigne la « pratique du zen », le mot zen [ 禅 ] est précédé par le caractère san [ 参 ] qui veut dire « se réunir, se rassembler, s’associer, se joindre » et aussi « se rendre, (se) rencontrer ».Ainsi sanzen englobe la dimension collective et communautaire de la pratique et signifie, dans son sens plénier, « pratiquer zazen auprès du maître – qu’on a rencontré – et, aussi, au milieu de l’assemblée ».
source : shobogenzo.eu (note 12)
Je vous encourage à créer dans nos vies, chacun là où il est, ce temps de méditation ensemble, Sanzen.Car la pratique de la méditation n’englobe-t-elle pas tous les aspects de notre vie quotidienne ainsi que toutes les activités de ce monde ?
Pour créer ensemble sanzen, au cœur de notre vie quotidienne, ma proposition est de nous retrouver par la méditation assise, zazen, chaque mardi entre 6h30 et 7h30 et(ou) chaque vendredi entre 21h et 22h.
Comment se relier à la séance Sanzen ?
Pendant ces périodes, chaque personne est en méditation le temps qui lui convient, 1/4 d’heure, 20 minutes, 1/2 heure, 1 heure, accordez-vous le temps qui est « correct » pour vous, que celui-ci ne soit ni trop court, ni trop long.Créez les conditions favorables à ce temps de méditation chez vous
Éteignez téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, radios, … vous pouvez aussi éteindre votre box, ce qui coupera les ondes de votre réseau wifiInstallez-vous dans une pièce où vous serez tranquille
Cette pièce n’est ni trop froide, ni trop chaude, ni trop lumineuse, ni trop sombre. Utilisez un zafu (coussin rond), ou tout support ressemblant, mais pas trop mou pour l’assise, et un zafuton, ou une couverture pliée sur le sol pour vos genoux. Changez de vêtements, mettez des habits souples et propres, style yoga ou jogging, ou votre kimono.Votre conjoint ou conjointe, vos enfants sont associés à votre pratique
Si ce n’est pas déjà fait, expliquez leur votre désir de méditer et le besoin qu’ils respectent ce temps de silence et de tranquillité dans la maison.Si, profitant de l’occasion, ils sont également attirés par cette expérience de la méditation, prenez le temps de leur expliquer et de leur montrer comment se passe la méditation assise et ainsi pratiquer Sanzen avec eux.
Trouver la forme qui vous convient
Si vous le désirez vous pouvez allumer un encens, une bougie, faire sonner une cloche au début et à la fin de votre méditation. Soyez créatifs ! … Vous pouvez ne rien faire de cela ou réaliser tout rituel qui a du sens pour vous.Pour le bien de toutes les existences
En début ou en fin de votre séance sanzen, si vous le désirez, vous pouvez dédier votre méditation pour le bien de toutes les existences, pour la paix dans le monde, pour que la colère, la haine, le rejet, l’avidité et la souffrance disparaissent, pour que l’amour, l’acceptation, la compréhension, la générosité et la sagesse croissent et se répandent dans le cœur des êtres humains.Utilisez vos mots à vous, sinon vous pouvez utiliser ce texte que je vous propose et que j’ai rédigé en m’inspirant de l’invocation Universelle (fuekō) et des quatre vœux (shigu seigan mon) du bouddhisme zen sōtō.
Invocation pour Sanzen
Que les mérites de cette méditation
se répandent universellement à tous les êtres en tous lieux, afin
qu’avec toutes les existences, ensemble, nous puissions être libérés de
notre ignorance et de nos illusions et nous éveiller à l’amour, la
générosité et la sagesse véritable.
P-O Kyōsei Reynaud
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pratique du Shakyo
La pratique a lieu aux Pennes-Mirabeau chez Eliane
pour tout renseignement : 06 79 70 79 26
Genmaï : soupe de riz et de légumes qui constituait
le repas des moines.
Ces repas sont pris dans des bols (oryoki)
La GenMaï est une soupe de riz traditionnellement servie
dans les Temples zen en petit déjeuner
dans les Temples zen en petit déjeuner
Entretien du dojo et de l'autel :
Le samu littéralement samu signifie "service pour les autres"
Le samu littéralement samu signifie "service pour les autres"
Atelier couture
La communication
La comptabilité et travail administratif
La bibliothèque
“Sangha” veut littérallement dire “association” ou “assemblée”,
mais les bouddhistes utilisent ce terme
pour se référer à la communauté des moines,
ou plus globalement à la communauté de ceux qui pratiquent ensemble.
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